
Fuites dues à des dommages sur la pompe à eau
Retour à la recherche
Informations concernant le diagnostic
Que peut-il se passer lorsque la quantité de liquide de refroidissement dans le circuit de refroidissement (également appelé système de refroidissement) est insuffisante ? Une eau de refroidissement encrassée peut-elle entraîner une surchauffe, voire des dégâts dans le moteur ? Que signifient les couinements et autres symptômes de la pompe de refroidissement dans le véhicule ? Tous les points décrits plus haut peuvent entraîner des défauts sur les joints et une panne prématurée de la pompe à eau d'un moteur. Vous trouverez d'autres causes de fuite ou d'usure dans cet article.
Les dommages de la garniture mécanique sont généralement dus à une marche à sec de la pompe à eau (manque de liquide de refroidissement) et à un liquide de refroidissement encrassé. Les deux entraînent une usure par abrasion du joint et une panne prématurée de la pompe à eau.
Causes de fuites :
- Fonctionnement de la pompe à eau sans liquide de refroidissement.
- Encrassement du liquide de refroidissement (rouille, produits de corrosion, calcaire, produit d'étanchéité liquide, huile, sable, etc.).
- Rotation de la pompe à eau neuve à la main (endommagement de la garniture mécanique). La garniture mécanique encore sèche commence à grincer. Le couinement augmente d'autant plus que l'arbre de pompe est tourné longtemps dans un sens et dans l'autre.
- Liquide de refroidissement erroné, corrosif ou inapproprié.
- Coups sur l'arbre de pompe (rupture de la garniture mécanique suite à un accident du véhicule ou à un montage incorrect).
- Palier de la pompe abîmé.
- Utilisation d'additifs d'étanchéité du radiateur dans le liquide de refroidissement (collage des garnitures mécaniques).




Mots-clés
Groupes de produits
Cela peut également vous intéresser