jumpToMain
Couvercle sur le réservoir de réfrigérant

Étanchéité et alésage de fuite (aération) des pompes à eau des véhicules

KS | Kolbenschmidt | Motorservice
Pierburg | Motorservice
Retour à la recherche

Informations concernant le produit

Qu'est-ce qu'un lot de garnitures mécaniques et comment cela fonctionne-t-il ? Quel est le rôle des garnitures mécaniques dans l'étanchéification des pompes à eau de voitures ? À quoi servent les alésages de ventilation ou les alésages de fuite sur les boîtiers de pompe ? La présence de liquide au niveau de ces alésages de la pompe est-elle liée à un dégât ? L'éventuel défaut doit-il être réparé par un garage et une pièce de rechange est-elle nécessaire ? Qu'est-ce qu'un réservoir de fuite et quand utiliser des joints en élastomère, des joints plats ou des moyens d'étanchéité liquides pour étanchéifier les boîtiers des pompes à eau d'une voiture ? Cet article répond aux questions liées à certains composants, réparations, problèmes, particularités du boîtier de la pompe à eau et explique comment la purger.

Garniture mécanique

La garniture mécanique est le dispositif d'étanchéité proprement dit de la pompe à eau. Elle se compose pour l'essentiel de deux anneaux de glissement et d'un ressort en spirale. Les deux anneaux de glissement sont généralement constitués de matériaux différents. Selon la durée de vie exigée et les conditions de fonctionnement, du carbone dur (graphite), de l'oxyde d'aluminium, du carbure de tungstène ou du carbure de silicium est utilisé. Le ressort en spirale presse les anneaux de glissement l'un contre l'autre afin que l'effet d'étanchéité soit maintenu lorsque le système de refroidissement n'est pas sous pression.
44533
Garniture mécanique prête à monter et désassemblée
Comme pour pratiquement toute construction dans laquelle deux surfaces frottent l'une sur l'autre, un lubrifiant est nécessaire pour réduire les frictions. Dans la garniture mécanique, le liquide de refroidissement
du système de refroidissement assure la lubrification et le refroidissement des deux anneaux de glissement. Le liquide de refroidissement pénètre entre les anneaux de glissement sous l'effet de la pression du système de refroidissement et de la rotation de l'arbre de la pompe et rend possible un frottement à faible usure. Pour garantir le bon fonctionnement et la durée de vie prévue de la garniture mécanique, un faible flux de liquide de refroidissement doit toujours la traverser.

ATTENTION

Compte tenu de ce principe de fonctionnement, le liquide de refroidissement peut fuir légèrement sur la face extérieure de la pompe. Cette faible fuite est liée au principe même et ne constitue pas un motif de réclamation.
44536
Constitution d'une garniture mécanique
1 Ressort en spirale
2 Anneau de glissement (fixe)
3 Anneau de glissement (rotatif)
4 Soufflet

Alésages d'aération et de fuite

La quantité de liquide de refroidissement qui s'échappe entre les surfaces de contact des anneaux de glissement vers la face extérieure est très faible et s'évapore généralement dans la pompe à eau même. A cet effet, le boîtier de pompe comporte des alésages d'aération et de fuite qui permettent au liquide de refroidissement de s'échapper vers l'extérieur. Les réfrigérants à base de glycol contiennent des colorants et des additifs. C'est pourquoi des résidus de couleur apparaissent sur la face extérieure, au niveau des alésages de fuite de la pompe à eau.

Sans les alésages de fuite, du liquide de refroidissement s'accumulerait entre la garniture d'étanchéité et le palier de la pompe et pénétrerait dans celui-ci.
44539
Alésage d'aération et de fuite

Réservoir de fuite

Les résidus visibles de liquide de refroidissement évoqués précédemment au niveau de l'alésage de fuite sont fréquemment interprétés par erreur comme des défauts d'étanchéité de la pompe à eau. Toutefois, cette légère fuite ne justifie pas le remplacement de la pompe à eau.

Afin d'exclure tout malentendu de ce type, de nombreux constructeurs de moteurs ont muni les pompes à eau d'un réservoir au niveau de l'alésage de fuite. Ce réservoir recueille les très faibles quantités de liquide de refroidissement qui s'échappent de la pompe à eau. Ainsi, le liquide de refroidissement reste invisible de l'extérieur et s'évapore dans le réservoir.
44530
Couvercle sur le réservoir de réfrigérant

Cela peut également vous intéresser

POMPES À EAU/POMPES DE REFROIDISSEMENT – DONNÉES DE BASE

Articles connexes