jumpToMain
Ne pas faire tourner les pompes à eau à sec | Kolbenschmidt | Pierburg | Motorservice

Remplacer la pompe à eau

Montage, démontage et mise en service sur les véhicules

Pierburg | Motorservice
KS | Kolbenschmidt | Motorservice
Retour à la recherche

Informations concernant l'utilisation

En général, une pompe à eau est entraînée mécaniquement par une courroie dentée ou en V et entraîne le liquide de refroidissement (liquide ou eau de refroidissement) à travers le circuit de refroidissement du moteur de la voiture. Que faire si la pompe est défectueuse et provoque une surchauffe du moteur ? À quoi faut-il faire attention lors du remplacement d'une pompe à eau et quelles erreurs peuvent être commises lors du montage ou du remplacement d'une pompe de refroidissement ? Cet article montre comment procéder correctement au remplacement et à la mise en service d'une pompe et explique ce à quoi il faut faire attention en ce qui concerne les joints. Pour un montage sans endommagement irréparable du composant.

Démontage de l'ancienne pompe à eau

Démonter l'ancienne pompe à eau conformément aux instructions du constructeur. Les surfaces d'étanchéité sur le bloc-moteur doivent être soigneusement débarrassées de tous les dépôts de joint et de la corrosion. Les dépôts de joint grattés ne doivent pas pénétrer dans le système de refroidissement. Si un rinçage du système de refroidissement est nécessaire, le faire, pour des raisons pratiques, avant le démontage de l'ancienne pompe à eau.

Montage de la nouvelle pompe à eau

Les surfaces d'étanchéité nettoyées doivent être dégraissées avant le montage de la nouvelle pompe à eau afin que les produits d'étanchéité liquides ou les joints plats puissent adhérer correctement et assurer une bonne étanchéité. Dans le cas des boîtiers rendus étanches par des joints en élastomère, appliquer si nécessaire un peu de lubrifiant sur la surface correspondante du bloc-moteur. Ceci empêche la bague d'étanchéité de se tordre,de se coincer et d'être endommagée lors de la mise en place de la pompe à eau.
Attention :
Lors du montage de la nouvelle pompe à eau, observer impérativement les couples de serrage prescrits par le constructeur de moteurs de même que l'ordre de serrage des vis de fixation.

Mise en service

Attention :
Ne pas faire tourner la pompe à eau avec une garniture mécanique sèche !

La pompe à eau ne doit jamais être mise en service sans remplissage de liquide de refroidissement. Même un fonctionnement de courte durée, par ex. pour vérifier la tension de la courroie ou si le moteur démarre, est à proscrire. Lorsque la pompe à eau fonctionne sans liquide de refroidissement, les deux anneaux deglissement frottent à sec l'un sur l'autre, sans lubrification ni refroidissement. Il s'ensuit immédiatement une forte usure et une destruction thermique de la garniture mécanique.

Ceci se produit également en cas de perte de liquide de refroidissement durant la conduite et si le véhicule est amené au garage le plus proche en observant la température du moteur. Même sur une courte distance, la pompe à eau est alors généralement endommagée irrémédiablement ou détruite.
Ne pas faire tourner les pompes à eau à sec | Kolbenschmidt | Pierburg | Motorservice
Ne pas faire tourner les pompes à eau à sec

Cela peut également vous intéresser

POMPES À EAU/POMPES DE REFROIDISSEMENT – DONNÉES DE BASE

Articles connexes