jumpToMain
3680

Montage de segments de piston

KS | Kolbenschmidt | Motorservice
Retour à la recherche

Informations concernant l'utilisation

Que faut-il prendre en compte lors du montage de nouveaux segments de piston ? Quand est-il avantageux de ne changer que les segments de piston ? Comment nettoyer les pistons usagés ? Jusqu’à quel jeu en hauteur du segment peut-on continuer à utiliser le piston ? Qu’indiquent les marques sur les segments de piston ? Pourquoi doit-on obligatoirement tourner les coupes du segment de piston avant de monter les pistons ? Vous trouverez ici les réponses à ces questions.

Opération 1 : Commencer par contrôler la possibilité de réutiliser les pièces de glissement en interaction des segments de piston (piston et chemise de cylindre)

0:14 – 0:52

Le système d'étanchéité constitué par les segments de piston, le piston et les chemises de cylindre n’est aussi performant que son composant le plus faible. Autrement dit : le segment de piston est remplacé, mais l’usure du piston ou de la chemise de cylindre reste et le résultat escompté ne peut donc pas être obtenu.

3681

Opération 2 : Nettoyage soigneux des pistons usagés

3682

0:52 – 1:45

Les gorges doivent être exemptes de calamine et de crasse. De même que les orifices de drainage d’huile obturés doivent être libérés avec un foret ou un autre outillage approprié.

Effectuer un contrôle visuel des gorges de segment de piston : les petites éraflures, la crasse ou les irrégularités entraînent une usure rapide des nouveaux segments. Attention : ne pas endommager les flancs de gorge en enlevant la calamine.

Opération 3 : Vérification des pistons usagés

1:45 – 2:22

Si des segments neufs doivent être montés sur un piston usagé, le jeu en hauteur du segment détermine si le piston est réutilisable. Introduire le segment de piston dans la gorge nettoyée et mesurer à l’aide d’un calibre d'épaisseur. La vidéo montre jusqu’à quel jeu en hauteur du segment un piston est réutilisable.

3680

Opération 4 : Montage des segments de piston

3683

2:22 – 5:19

Lors du montage et du démontage des segments de piston, utiliser obligatoirement une pince à segment de piston.

Attention : ne pas monter les segments de piston à la main – le segment de piston risquerait d’être endommagé au cours du montage. Veiller à ne pas déformer le segment de piston. Les segments déformés, qui ne reposent plus à plat dans la gorge, ne tournent plus dans celle-ci, s’usent unilatéralement et n'assurent plus une bonne étanchéité. Lors du montage, respecter par ailleurs les marques sur les segments de piston. Pour finir, vérifier une fois le montage achevé si les segments de piston tournent librement dans la gorge.

Opération 5 : Contrôle de la position des segments de piston avant le montage des pistons

5:19 – 5:43

Lorsque tous les segments de piston sont montés, tourner les coupes des segments avant le montage des pistons de manière à ce qu’elles forment l’une par rapport à l’autre un angle d’env. 120 degrés. Le décalage des bords de la coupe des segments évite une production excessive de gaz blow-by au premier démarrage du moteur et des difficultés de démarrage du moteur.

3684

Articles connexes

Prendre ses responsabilités
dans un monde en mouvement
Contactez-nous

Headquarter

Wilhelm-Maybach-Straße 14-18

74196 Neuenstadt

Allemagne

Téléphone: +49 (0) 7139 / 9376 - 33 33

Fax: +49 (0) 7139 / 9376 - 28 64

info@ms-motorservice.com
© 2024 MS Motorservice International GmbH