
22/10/2024 | Communiqué de presse
Nouveaux capteurs pour le système de surveillance de la pression des pneumatiques
MS Motorservice International GmbH a élargi son portefeuille de capteurs avec des capteurs actifs (433 MHz) pour le système de surveillance de la pression des pneumatiques (TPMS). Les 30 nouveaux articles couvrent un parc mondial de 222 millions de véhicules. Ils sont disponibles sous forme de capteurs à visser avec écrou-raccord (valve à visser) et de capteurs à encliqueter avec gaine en caoutchouc (valve snap-in).
Le spécialiste des pièces de rechange propose, sur le marché de la rechange, les capteurs de sa société sœur Pierburg en qualité d'équipement d'origine. Ils sont conformes aux spécifications OE en termes de forme, de fonction et d'utilisation dans le véhicule, ce qui est garanti par des tests de résistance approfondis. Outre leur qualité fiable, les capteurs convainquent par leur installation simple et rapide. De plus, ils sont immédiatement prêts à l'emploi : aucune programmation n'est requise (plug-and-play). Depuis le 1er novembre 2014, toutes les voitures particulières nouvellement immatriculées sont équipées d'un TPMS en usine. Il en résulte un énorme potentiel commercial sur le marché de la rechange automobile.
Jusqu'à 40 % des accidents de la route sont dus à une pression insuffisante des pneus. De plus, une pression réduite des pneus, d'environ 0,4 bar en dessous de la valeur prescrite, entraîne déjà une usure accrue des pneus et donc une réduction de leur durée de vie. À cela s'ajoute une surconsommation de carburant pouvant atteindre 0,3 litre aux 100 kilomètres en raison de la résistance au roulement plus élevée des pneus sous-gonflés. Cela augmente à son tour les émissions de CO2 et les frais de carburant. Le système de surveillance de la pression des pneumatiques (TPMS) garantit que les pneus conservent toujours la bonne pression. En cas de perte de pression, le conducteur est alerté par le témoin d'alerte du TPMS. Une distinction est faite entre le TPMS passif (« indirect ») et le TPMS actif (« direct »).
Fonctionnement des TPMS passif et actif
Dans le cas du TPMS passif, également appelé TPMS indirect, le système calcule la pression des pneus à l'aide des capteurs de vitesse de rotation des roues (« capteurs ABS ») en fonction de la circonférence de roulement : si de l'air s'est échappé d'un pneu, la circonférence de roulement diminue et la roue tourne plus vite. Pour cela, le TPMS passif utilise des composants qui sont déjà présents dans le véhicule. Seul le logiciel voit ses fonctionnalités étendues. Le système détecte une perte de pression, mais ne détermine pas quel pneu est concerné. Le TPMS indirect ne détecte pas non plus si la pression est aussi basse dans les quatre pneus. Dans le cas du TPMS actif (direct), un capteur alimenté par une batterie est installé dans la jante de chaque roue et mesure en permanence la pression et la température du pneu. Les données sont alors envoyées par radio à l'ordinateur de bord. L'avantage est que la pression et la température sont surveillées en temps réel, roue par roue. Les batteries des capteurs durent sept à dix ans ou environ 225 000 kilomètres. Comme ces batteries ne peuvent pas être remplacées, le capteur doit également être remplacé. Si une batterie de capteur est vide, il est probable que les trois autres batteries le soient aussi peu de temps après. Il est donc recommandé de toujours remplacer les quatre capteurs en même temps.