Portée asymétrique du piston
DESCRIPTION
Fig. 1:
Fig. 2:
Désalignement dynamique avec une usure concentrée sur le bord inférieur droit du piston, près de l‘évidement pour le gicleur d‘huile de refroidissement et sous l‘alésage de l‘axe de piston.
- Portée asymétrique du piston sur toute sa hauteur.
- Cordon de feu limé à blanc sur la gauche du piston, au dessus du bossage d‘axe, et sur le côté opposé, au bord inférieur du piston.
- Portée irrégulière du segment de compression.
Fig. 2:
Désalignement dynamique avec une usure concentrée sur le bord inférieur droit du piston, près de l‘évidement pour le gicleur d‘huile de refroidissement et sous l‘alésage de l‘axe de piston.
Analyse
Les portées asymétriques de ce type révèlent une course désaxée du piston dans l’alésage du cylindre et un manque de parallélisme entre l’axe de piston et l’axe du vilebrequin. Compte tenu du mauvais contact avec le cylindre, les segments de piston ne remplissent pas correctement leur fonction d’étanchéité. Les gaz de combustion brûlants passent et surchauffent les segments de même que la paroi du cylindre. Ceci affaiblit le film d’huile et peut entraîner un grippage par manque de lubrification. La course désaxée du piston dans le cylindre et ses mouvements de va-et-vient produisent un effet de pompage au niveau des segments. Ceci fait remonter l’huile dans la chambre de combustion et entraîne une consommation accrue d’huile. Dans certaines conditions, l’axe de piston subit une poussée axiale qui peut être responsable d’une usure ou d’une rupture de l’arrêtoir d’axe (voir chapitre « Dommages sur les pistons dus à des arrêtoirs d’axe cassés »).
Causes possibles
- Bielles déformées ou tordues.
- Alésage de l‘oeil de pied de bielle désaxé.
- Alésage du cylindre pas perpendiculaire à l‘axe du vilebrequin.
- Cylindre monté de biais (déformations au montage).
- Maneton de bielle pas parallèle à l‘axe du vilebrequin.
- Alésage oblique de l‘oeil de pied de bielle (défaut de parallélisme de l‘axe).
- Jeu excessif du coussinet de bielle, notamment dans le cas des tiges de bielle asymétriques (déport entre l‘oeil de pied de bielle et le grand coussinet de bielle).
Infos en marge