
Rupture de la soupape au niveau de la queue
Informations concernant le diagnostic
La soupape est cassée après une réparation de la culasse ? Une courroie dentée qui a été mal réglée ou qui a sauté en est souvent la cause. Des défauts du matériau peuvent-ils également être responsables ? Cet article vous indique les causes de la défaillance.
Situation
C’est toujours peu de temps après une réparation de culasse que survient une rupture de soupape dans la zone des demi-cônes (Fig. 1). Ce sont surtout les soupapes avec un diamètre de jupe de 7 mm et moins qui sont concernées.
Cause de la panne
Le dégât est le plus souvent provoqué par une courroie de distribution mal réglée ou qui a sauté. Le piston entre alors en conflit avec la soupape qui n’est pas encore entièrement fermée (Fig. 2). Le piston et l’arbre à cames exercent alors des forces importantes sur la queue de la soupape. De par la conception et la situation de montage, la soupape subit dans la zone de l’entaille inférieure le couple de flexion le plus élevé. Étant donné que la flexion de la soupape est limitée dans le guidage, elle se plie au niveau de l’entaille et se brise (Fig. 3).
Autres motifs de panne :
- Poussoir endommagé au préalable,tordu
- Guidages de soupape cassés
- Soupapes tordues
- Culbuteur tordu
- Demi-cônes/ressorts de soupape mal montés
- La période d’attente lors de la pose du nouveau poussoir hydraulique n’a pas été respectée.
REMARQUE
Les ruptures de soupape au niveau de la queue résultent toujours d’une pose incorrecte ou de conditions de fonctionnement inadéquates. Les défauts de matériau peuvent être exclus comme causes de dégâts.