
Remontage complet de culasses neuves (OHV)
Informations concernant le diagnostic
Les soupapes se déplacent dans des guides de soupape, elles sont contractées dans la tête du cylindre et sont munies de bagues d'étanchéité. Si du liquide lubrifiant s'écoule dans la tige de la chambre de combustion, il faut penser à remplacer les joints de queue de soupape. Lors du montage des soupapes, un filet d'huile doit être appliqué sur la tige. Pour le montage de la face de soupape et du ressort, il est possible d'utiliser un tendeur de ressort de soupape qui comprime les ressorts ─ les demi-cônes peuvent ainsi être facilement mis en place. La soupape doit ensuite encore être rectifiée. Pour cela, il faut appliquer une fine couche de pâte de meulage sur la surface d'étanchéité de la soupape ou sur le siège de la soupape. Vous trouverez dans cet article des informations et des instructions détaillées concernant le montage/remplacement des soupapes sur les moteurs OHV (désignent dans ce contexte les moteurs sur lesquels l'arbre à cames est monté dans le carter de vilebrequin).
Contrôle des composants
Préparation

REMARQUE
Nettoyez soigneusement les pièces réemployées et remplacez les pièces usagées défectueuses.
Contrôle des soupapes usagées





Contrôle des culbuteurs


Contrôle du jeu de guidage des soupapes

Valeurs recommandées pour le jeu de guidage des soupapes
Ø tige de soupape | Soupapes d'admission | Soupapes d'échappement |
6 – 7 mm | 10 to 40 μm | 25 to 55 μm |
8 – 9 mm | 20 to 50 μm | 35 to 65 μm |
10 – 12 mm | 40 to 70 μm | 55 to 85 μm |
Mesure du retrait des soupapes

Si le retrait est trop petit, vérifier qu'il s'agit bien de la bonne soupape. Remplacer la soupape si nécessaire ou retoucher le siège rapporté de soupape jusqu'à atteindre la cote de retrait prescrite.

Un retrait trop important de la soupape entraîne une compression insuffisante. Si le retrait est trop petit, la soupape risque d'entrer en collision avec le piston en fonctionnement.
Contrôle de l'étanchéité des soupapes
Essai de dépression

Rodage des soupape

REMARQUE
Des dégâts de transport peuvent être à l'origine d'écarts de concentricité des soupapes neuves. C'est pourquoi il est recommandé de vérifier la concentricité des soupapes neuves.
Montage des composants
Montage du joint de queue de soupape


REMARQUE
L'utilisation de douilles de protection est recommandée afin de ne pas endommager les lèvres d'étanchéité lors du passage sur les arêtes vives des rainures des cônes.

Les joints de queue de soupape avec supports métalliques sont mis en place en frappant délicatement à l'aide d'une massette en plastique. Le joint est en place lorsque le bruit de la massette change (il devient plus sourd).
Montage des ressorts de soupape

Video - MONTER LES CULASSES DE VÉHICULE UTILITAIRE (EN)
Nous avons besoin de votre consentement pour charger le service YouTube.
Vous devez vous connecter à YouTube pour pouvoir lire des vidéos YouTube. Cela entraînera un traitement des données et l'utilisation de cookies par YouTube ou Google (également aux États-Unis, le cas échéant). En cliquant sur « Accepter », vous consentez à ce traitement des données et à l'enregistrement de cookies sur votre appareil.
Groupes de produits
Cela peut également vous intéresser