
Radiateur d'huile
Pannes, causes, solutions
Informations concernant le diagnostic
Les instructions d'entretien des radiateurs d'huile soulignent l'importance d'une vidange régulière et de la surveillance de la température de l'huile et de l'ensemble du système de refroidissement. Un radiateur moderne, qui permet un échange de chaleur efficace grâce à un flux d'air ciblé, prévient d'éventuels problèmes tels que les fuites d'huile. Un montage précis, par exemple grâce à des vis correctement serrées, garantit le bon fonctionnement du bloc-moteur et de la boîte de vitesses, un radiateur d'huile de boîte de vitesses spécial contribuant à un refroidissement optimal.
L'eau et l'air se mélangent dans l'application afin d'éviter une surchauffe, tandis que l'utilisation d'un radiateur d'huile moteur en combinaison avec la pompe à huile et un flexible en bon état empêche la formation de mousse et de bulles d'air et permet de détecter un défaut à temps.
Vous trouverez d'autres consignes d'entretien ainsi que les pannes et leurs causes dans l'article suivant.
Les radiateurs d'huile sont généralement fabriqués en aluminium ou en acier surfin. Plusieurs plaques superposées forment des canaux séparés, avec respectivement un canal d'huile et un canal de liquide de refroidissement en alternance. Les canaux comportent le plus souvent des lamelles destinées à augmenter la surface en vue d'une meilleure transmission de la chaleur. L'eau de
refroidissement ou l'air ventilé sont traditionnellement utilisés comme liquide de refroidissement.
Pour les pièces de moteur fortement sollicitées, telles que les pistons, l'huile moteur est utilisée non seulement pour la lubrification et l'étanchéité surfine dans la zone des segments de piston, mais également comme agent refroidisseur. Un refroidissement supplémentaire du moteur est produit par le radiateur d'huile intégré au circuit d'huile fermé.
Les radiateurs d'huile sont des composants robustes. Leurs dommages sont presque toujours dus à des facteurs externes ou à une mauvaise manipulation.


Pannes, causes, remèdes
Les symptômes et pannes suivantes peuvent indiquer des dommages au radiateur d'huile :
- Huile dans l'eau de refroidissement
- Perte excessive d'eau de refroidissement
- Augmentation de la température du moteur
- Puissance réduite du moteur
Les causes peuvent être les suivantes :
- Obstruction des canaux par des impuretés
- Absences d'étanchéité dues à des impacts de gravillons, à une déformation lors du montage, à l'emplacement du véhicule ou à la corrosion
- Erreur de montage


Les résidus d'érosion ou les copeaux peuvent encrasser, voire obstruer, les radiateurs d'huile. Un nettoyage n'élimine pas intégralement les impuretés présentes dans les fines lamelles. Si un radiateur d'huile usagé est réutilisé, ces impuretés peuvent se détacher, entrer dans le circuit d'huile et causer des dégâts dans le moteur ou une usure prématurée. C'est pourquoi le radiateur d'huile ne doit pas être nettoyé lors de la rectification d'un moteur, mais doit toujours être remplacé.
La plupart des dégâts mécaniques sont causés par des facteurs externes tels que les impacts de gravillons ou la corrosion. Les lamelles brasées ou pressées peuvent éclater en cas de chocs ou d'impacts du véhicule sur un sol irrégulier. Une absence d'étanchéité peut également se produire si les joints ne sont pas correctement montés, s'ils glissent ou si les couples de serrage sont incorrects.


![]() |
REMARQUE ATTENTION |
Mots-clés
Groupes de produits
Cela peut également vous intéresser