
Panne du système de lubrification du moteur
Perte de pression d’huile suite à une cassure du bouchon du filtre à huile
Informations concernant l'utilisation
Lors d’une vidange de l’huile moteur, soyez prudent avec le filtre à huile. La rupture du tube en plastique sur le bouchon du filtre à huile peut entraîner des bruits du moteur, des surchauffes du moteur, des grippages de pistons, des dommages sur le vilebrequin et les coussinets, une panne du turbocompresseur, voire une panne totale. Cet article vous dit ce qu'il faut observer.
Situation
Un endommagement du bouchon du filtre à huile entraîne une diminution ou une perte de la pression de l’huile moteur. Les problèmes et dommages qui en résultent sont les suivants :
- Bruits du moteur
- Surchauffe du moteur
- Grippage des pistons (grippage à 45°)
- Surchauffe des paliers d’axes de piston (couleurs de revenu sur les axes de piston)
- Dommages du vilebrequin et des coussinets
- Pannes du turbocompresseur
- Panne totale
Cause de la panne
Suite à une cassure du tube en plastique sur le bouchon du filtre à huile (Fig. 1), l’huile sous pression qui vient de la pompe à huile s’écoule de façon incontrôlée dans le carter d’huile. Il s’ensuit une perte de la pression d'huile moteur et les problèmes et dommages indiqués ci-dessus sur le moteur.
Attention:
![]() |
Une pression d’huile trop basse n’est pas perceptible par le conducteur dans le cas des moteurs sans capteur de pression d’huile. |
Explication
Le fond de nombreux boîtiers de filtre à huile comporte une valve de drainage qui facilite le remplacement du filtre à huile. Sur la version représentée (Fig. 2), le tube en plastique se termine par un cône. Ce cône ferme l’orifice de drainage lorsque le bouchon du filtre à huile est vissé. Le dévissage du bouchon du filtre à huile libère l’orifice de drainage. L’huile présente dans le boîtier de filtre à huile s’écoule alors dans le carter d’huile.
Attention :
Lors d’une vidange de l’huile moteur, manipulez le filtre à huile avec précaution. Le tube en plastique sur le bouchon du filtre à huile est fragile et peut casser. La cassure (Fig. 1) peut se produire à différents endroits. Souvent, le tube en plastique cassé reste dans la cartouche du filtre à huile lors du retrait de celle-ci et est éliminé sans qu’on s'en aperçoive. Il est également nécessaire de remplacer systématiquement les bagues d’étanchéité en élastomère sur le bouchon du filtre à huile.