
Dommages thermiques sur les refroidisseurs EGR
Causes, symptômes et prévention
Informations concernant le diagnostic
Un refroidisseur de recyclage des gaz d'échappement (EGR) défectueux peut causer de graves dommages au moteur, souvent accompagnés d'une perte de puissance ou d'un phénomène de coup de bélier hydraulique. Les symptômes courants incluent des déformations thermiques ou des fissures, qui apparaissent lorsque le système de refroidissement fonctionne mal, par exemple en cas de perte de liquide de refroidissement due à une vanne défectueuse ou à la présence de bulles dans le circuit, interrompant temporairement le refroidissement. C'est pourquoi il est recommandé de vérifier l'ensemble du système de refroidissement lors du remplacement du refroidisseur EGR et d'effectuer les réparations nécessaires afin d'éviter tout dommage ultérieur et éliminer la cause du problème.


Formation de bulles et de fissures (gauche) et décolorations importantes (droite) – dommages typiques en cas de surcharge thermique
Motorservice reçoit régulièrement des refroidisseurs EGR qui présentent des dommages thermiques peu après leur installation. Ces dommages sont dus directement ou indirectement à une surcharge thermique. En principe, le recyclage des gaz d'échappement abaisse la température dans la chambre de combustion. Grâce au refroidisseur EGR, la température de la chambre de combustion
est encore abaissée. Les refroidisseurs EGR sont donc conçus pour supporter des températures élevées. Toutefois, en cas de problèmes, par exemple dans le circuit du liquide de refroidissement, il peut arriver que les températures endommagent le nouveau refroidisseur EGR. Ces dommages
thermiques surviennent lorsque la température est trop élevée (ponctuellement) et ne peut pas être évacuée, par exemple en raison de la formation de bulles dans le liquide de refroidissement ou d'un flux de liquide de refroidissement insuffisant.

Souvent, les refroidisseurs EGR présentant une surcharge thermique présentent les dommages suivants, mais d'autres sont également possibles :
- Le refroidisseur EGR n'est plus étanche
- Présence de corps étrangers dans le liquide de refroidissement
- Décoloration du matériau
- Formation de fissures (fissures très fines sur les canaux de refroidissement)
- Brûlure sèche
- Formation de bulles dans le matériau
- Matériau fondu
En outre, on trouve par exemple les dommages suivants sur
le véhicule, et là aussi, il existe plusieurs types de dommages :
- Fuites, par exemple liquide de refroidissement dans les gaz d'échappement
- Joint de culasse endommagé
- Température du moteur accrue

Éviter les dommages thermiques
Afin d'éviter tout dommage thermique sur le refroidisseur EGR, il convient généralement de vérifier les éléments suivants avant d'installer un nouveau refroidisseur :
- Vérifier l'absence de fuite dans le circuit de liquide de refroidissement.
- Vérifier le bon fonctionnement de la pompe à eau afin de garantir un débit suffisant de liquide de refroidissement.
- Vérifier le débit du liquide de refroidissement pour éviter une dissipation thermique insuffisante.
- S'assurer que le bon liquide de refroidissement et les bonnes proportions de mélange sont utilisés.
Après l'installation du nouveau refroidisseur EGR, s'assurer que le circuit de liquide de refroidissement est purgé conformément aux instructions du constructeur. Cela permet d'éviter les bulles d'air, appelées points chauds.
Mots-clés
Groupes de produits
Cela peut également vous intéresser