Dessiccateurs d'air pour systèmes pneumatiques
Prévenir les dommages au niveau du système de freinage
Le dessiccateur d'air correspond à un type de filtration particulier. Il est surtout utilisé dans le dispositif d'alimentation en air comprimé des véhicules utilitaires moyens et lourds. Dans les véhicules modernes, l'air comprimé étant utilisé comme source d'énergie pour de nombreux processus de commande et de régulation, le dessiccateur d'air fait partie des composants du véhicule essentiels à la sécurité.
Fonction
Dans les camions modernes, le système pneumatique joue un rôle central dans le fonctionnement du système de freinage et d'autres systèmes pneumatiques. L'air comprimé nécessaire au freinage est produit par un compresseur (compresseur d'air) entraîné par le moteur et réparti sur plusieurs circuits. Il circule ensuite vers le dessiccateur d'air à chambre unique avec régulateur de pression intégré. Là, l'air est déshumidifié à l'aide d'un granulat spécialement développé ou d'un dessiccant afin d'éviter la corrosion et les dommages causés par la condensation et la vapeur d'eau. La cartouche du dessiccateur d'air doit être remplacée régulièrement afin de garantir des performances optimales. Parallèlement, le régulateur de pression limite la pression dans le système de freinage à une valeur définie. L'air comprimé séché est ensuite acheminé vers un réservoir d'air comprimé équipé d'un capteur de condensation et d'une soupape de sécurité ou de protection. Cela permet de surveiller le séchage de l'air et de garantir la sécurité de fonctionnement.
Afin d'éviter les fuites et les défauts qui pourraient nuire au frein de stationnement ou à l'accumulateur à ressort, il est essentiel de disposer d'une pression d'arrêt correctement réglée et de vannes de purge en bon état de fonctionnement. La pression de service doit être maintenue constante, car une pression trop élevée ou trop basse peut entraîner des dysfonctionnements. En cas de panne, il faut rapidement trouver une pièce de rechange adaptée afin de garantir la sécurité du véhicule.
Dommages consécutifs
En cas de pénétration d'eau et d'huile dans les réservoirs et donc dans le système de freinage, les conséquences peuvent être dangereuses et coûteuses : l'humidité peut détériorer les soupapes et entraîner des dégâts dus à la corrosion dans les conduites et les réservoirs. De plus, l'ensemble du système risque de geler si les températures sont négatives. L'huile affecte le fonctionnement des soupapes et ralentit la réactivité du frein. Par conséquent, les garnitures de frein sont davantage sollicitées et s'usent plus vite.
Pour prévenir de tels dommages et coûts, il est recommandé d'utiliser un dessiccateur d'air Kolbenschmidt. La durée de vie des différents composants augmente, et les véhicules tombent moins souvent en panne.
Groupes de produits
Cela peut également vous intéresser


