jumpToMain
3789

Comment fonctionne un débitmètre d'air massique ? (animation 3D)

17858
Retour à la recherche

Informations concernant l'utilisation

Comment fonctionne un débitmètre d’air massique ? Quels modèles de débitmètres d’air massique existe-t-il ? Pourquoi a-t-on besoin d'un débitmètre d'air massique ? Comment sont construits les LMM ? À quoi servent les capteurs à film chaud dans l’automobile ? Cette vidéo répond à ces questions.

Le débitmètre d’air massique ou LMM est monté entre le carter du filtre à air et le collecteur d’admission. Il a pour but de déterminer la masse d'air circulant dans le moteur et de la transférer à la commande du moteur. Ces valeurs sont alors utilisées pour calculer la quantité d'injection et pour réguler le recyclage des gaz d’échappement sur les moteurs diesel. Ainsi, le débitmètre d'air massique est un composant central du système d'alimentation en air et de la réduction des émissions nocives.

Le débitmètre d'air massique complet se compose d'un conduit d'écoulement (« tube ») dans lequel l'air d'aspiration circule devant le capteur proprement dit. En fonction de l'application et du véhicule, le débitmètre d'air massique est complètement intégré à un tube en plastique, ou le capteur proprement dit se présente séparément sous la forme d'un module connectable distinct. Les deux modèles sont appelés débitmètres d'air massique.

3789

Capteurs à film chaud

Les capteurs à film chaud sont la forme la plus moderne des débitmètres d'air massique. Ils comportent une plaque de capteurs sur laquelle sont placées les résistances sous forme de pellicule fine. Cela permet ainsi de mesurer les changements de manière rapide et précise. Le capteur est chauffé à une température constante d’env. 120 à 180 degrés – valeur différente en fonction du véhicule. L'air d’aspiration qui circule, refroidit le capteur à film chaud. La masse d'air aspirée peut alors être déterminée à partir du courant de chauffage qui est nécessaire pour réchauffer le capteur à la température d'origine. 

Cela peut également vous intéresser

Comment fonctionne un débitmètre d'air massique ? (animation 3D)