jumpToMain
Valve de dérivation (en rouge) sur le turbocompresseur d’une  Audi A3 2.0 TFSI | Pierburg | Motorservice

Clapets d'air de recirculation électriques

La technique contre le trou du turbo

Pierburg | Motorservice
Retour à la recherche

Informations concernant le produit

Le clapet d'air de recirculation à commande électrique offre une solution innovante pour les moteurs suralimentés modernes en empêchant le freinage soudain du chargeur lors de la fermeture du papillon, ce qui réduit considérablement le trou du turbo. Grâce à la commande électronique directe, les composants pneumatiques tels que les chambres à dépression et les clapets anti-retour ne sont plus nécessaires, ce qui permet de raccourcir le changement de vitesse et d'améliorer la réactivité.

  En fonctionnement, le clapet provoque une chute rapide de la pression dans le système d'air de suralimentation, de sorte que le compresseur, la roue de turbine et le turbocompresseur à gaz d'échappement sont moins freinés. Cette régulation favorise un régime moteur optimal et un couple accru, tout en assurant un fonctionnement constant des pistons grâce à une alimentation en air contrôlée et un contrôle précis du flux des gaz d'échappement, de manière à ce que les gaz d'échappement soient également conformes aux normes d'émission et que les pertes de puissance soient évitées.

Le réglage optimisé du régime permet en outre de quasiment éliminer le trou caractéristique qui se produit lors du changement de vitesse, ce qui réduit encore les contraintes exercées sur les pistons et favorise davantage le fonctionnement du moteur.

La valve de dérivation évite le freinage inutile du turbocompresseur lors de la fermeture brusque du papillon et réduit sensiblement l’effet de « trou du turbo ». 

La valve de dérivation électrique est plus petite, plus performante et plus économique que les précédentes solutions pneumatiques : les conduites pneumatiques, l’accumulateur de dépression, le clapet anti-retour et la vanne d’inversion électrique disparaissent.

Grâce à la commande directe, les temps de réponse diminuent de jusqu‘à 70 %, ce qui profite aux moteurs suralimentés sportifs lors des alternances de charge rapides.

Valve de dérivation sur la VW EOS TFSI (en rouge) | Pierburg | Motorservice
Valve de dérivation sur la VW EOS TFSI (en rouge)
Clapets d‘air de recirculation | Pierburg | Motorservice

Lorsque les gaz sont brusquement enlevés à régime élevé du turbocompresseur (le papillon se ferme), il se forme derrière le compresseur une forte pression dynamique qui ne peut pas s‘échapper. La roue du compresseur est alors fortement freinée et le papillon fermé ainsi que le côté turbine du turbocompresseur subissent des contraintes importantes. 
À l‘ouverture du papillon, le turbocompresseur doit d‘abord remonter en régime. Cet effet est appelé trou du turbo, c‘est-à-dire un manque de puissance lors de l‘accélération après une décélération.

La valve de dérivation évite cet effet. Elle libère en décélération un by-pass vers le côté aspiration et procure ainsi une chute de pression rapide côté compresseur. De ce fait, le compresseur est moins freiné. Lors d‘une nouvelle accélération, c‘est-à-dire lors de l‘ouverture du papillon, le clapet d‘air de recirculation se ferme et la pleine pression de suralimentation est de nouveau disponible. Le trou du turbo diminue et devient pratiquement imperceptible.

Pierburg a intégré le clapet d‘air de recirculation électrique dans le turbocompresseur, créant ainsi un composant hautement complexe à destination des nouvelles générations de moteurs.

Mode de fonctionnement d’une valve de dérivation | Pierburg | Motorservice

Mode de fonctionnement d’une valve de dérivation :

01 Compresseur
02 Turbine
03 Valve de dérivation
04 Vers le papillon
05 Depuis les cylindres

Valve de dérivation (en rouge) sur le turbocompresseur d’une  Audi A3 2.0 TFSI | Pierburg | Motorservice
Valve de dérivation (en rouge) sur le turbocompresseur d’une Audi A3 2.0 TFSI