
05/12/2024 | Communiqué de presse
Unités d'injection de filtre à particules de qualité première monte
MS Motorservice International GmbH a ajouté 14 unités d'injection de filtre à particules à son portefeuille. Le spécialiste des pièces de rechange complète ainsi de nouveau sa gamme de produits dans le domaine de la réduction des émissions nocives. Ces nouveaux articles couvrent un parc automobile mondial de plus de 7 millions de véhicules.
Les unités d'injection sont des composants importants dans la régénération des filtres à particules diesel. Les températures de service élevées et les gaz d'échappement agressifs sont autant de défis pour les composants. Résistants à la corrosion et à la température, les matériaux des produits Pierburg garantissent une longue durée de fonctionnement dans des conditions d'utilisation difficiles. Pierburg équipe donc en première monte de nombreux véhicules modernes.
Informations générales
La combustion dans le moteur diesel entraîne, parmi d'autres substances nocives, la formation de particules de suie. Ces particules se composent de carbone sur lequel se déposent différents composés, dont des hydrocarbures nocifs. C'est la raison pour laquelle les particules de suie sont filtrées et collectée dans le filtre à particules diesel. Lorsque la température des gaz d'échappement dépasse 550 °C, la suie est brûlée pour se transformer en gaz carbonique et en vapeur d'eau. C'est ce qu'on appelle la « régénération ». Il reste alors une faible proportion de cendres incombustibles.
Le filtre à particules doit par conséquent être remplacé après environ 200 000 km. Les petits trajets fréquents, l'utilisation d'une huile moteur de mauvaise qualité ou la présence de pièces rapportées défectueuses comme les bougies de préchauffage, la vanne EGR ou les capteurs, entraînent une accumulation de suie dans le filtre.
Fonctionnement des unités d'injection de filtre à particules
Pour éviter que le filtre à particules ne se bouche prématurément et ne soit ainsi endommagé, un capteur de pression différentielle surveille l'état de charge du filtre. Lorsqu'une limite de charge donnée est atteinte, une régénération active du filtre à particules est nécessaire. Pour ce faire, la commande électronique du moteur déclenche un processus de combustion régénérative de manière à atteindre des températures de gaz d'échappement supérieures à 550 degrés : en fonction de l'état de fonctionnement et de charge, l'unité d'injection injecte du carburant juste en amont du filtre à particules. Le carburant brûle avec l'oxygène résiduel dans les gaz d'échappement. La chaleur alors générée entraîne un échauffement supplémentaire du filtre à particules. Le nettoyage actif par brûlure a lieu environ tous les 400 à 600 kilomètres selon le véhicule, et il dure une dizaine de minutes. La puissance du moteur n'en est pas affectée. Le processus de combustion régénérative peut également être déclenché au garage par un analyseur de moteur.