jumpToMain
22090

12/10/2022 | Communiqué de presse

Motorservice présente des solutions de mobilité électrique

Avec le tournant pris dans le domaine de la mobilité, le marché de l'après-vente automobile évolue lui aussi. Même si les réparations traditionnelles constituent encore la majorité des travaux quotidiens dans les garages, la part des voitures électriques augmente rapidement. Motorservice a réagi à cette évolution à temps et adapté son programme de formation en conséquence. La gamme de produits de l'expert en pièces de rechange a également été complétée par de nombreux composants destinés aux voitures électriques. Des solutions prometteuses pour le marché de l'après-vente sont également attendues de la société mère Rheinmetall, laquelle met en œuvre sa stratégie de mobilité électrique avec cohérence.

Des formations adaptées
De nombreux marchés au sein de l'UE ont enregistré des augmentations à trois chiffres au cours de l'année écoulée pour les véhicules à batterie. Cette tendance devrait se poursuivre au cours des années à venir, ce qui place les garages devant de nouveaux défis en matière de formation, de qualifications, d'outils et d'équipement. Toutefois, en raison du risque d'accident accru, des prescriptions spéciales s'appliquent aux travaux sur les véhicules électriques. Par exemple, tous les travaux sur les véhicules haute tension sont interdits sans qualification supplémentaire appropriée. C'est pourquoi le spécialiste des pièces de rechange a intégré le thème de la manipulation des voitures électriques dans ses formations. Outre les aspects juridiques, les propriétaires, contremaîtres et mécaniciens de garages et d'entreprises de réparation de moteurs ainsi que les collaborateurs du service après-vente et de la distribution à orientation technique y apprennent quels systèmes de sécurité sont utilisés dans le véhicule, comment les reconnaître et quelles mesures doivent être prises dans chaque cas. En raison du potentiel de risque accru, les formations mettent toujours l'accent sur la sécurité des personnes. Dans la mesure où les besoins en formation sont particulièrement élevés, Motorservice élargira bientôt son offre de formations sur la mobilité électrique. Les formations correspondantes sont en cours de préparation. Dès 2023, ces dernières complèteront le programme de formation et se pencheront exclusivement sur la nouvelle technologie.

Une gamme de produits adaptée
Dans le domaine des produits également, Motorservice est déjà en mesure de proposer de nouvelles solutions : les premiers composants pour les véhicules électriques sont disponibles sur le marché de l'après-vente. En tant que filiale du groupe technologique Rheinmetall, le spécialiste des pièces de rechange bénéficie de l'immense savoir-faire de l'équipementier automobile, avec de nombreux nouveaux développements dans le domaine de la mobilité électrique. Sans oublier qu'en tant qu'organisation commerciale en charge des activités de la société Rheinmetall pour le marché de l'après-vente, Motorservice s'approvisionne en grande partie directement auprès des sociétés du groupe, dont les filiales Kolbenschmidt et Pierburg font notamment partie. En plus des pompes à eau électriques, des clapets de commande électriques, des pompes électriques à liquide de refroidissement et à vide ainsi que des électrovannes, différents filtres d'habitacle sont également disponibles dans la gamme des véhicules électriques.

Des projets prometteurs dans le secteur des pipelines
Les nouveaux développements de Rheinmetall sont particulièrement attendus. Le groupe technologique annonce à un rythme soutenu des commandes importantes dans le domaine de la mobilité électrique. Il a ainsi récemment conclu des contrats portant sur des pièces de châssis pour SUV électriques, des carters de moteur pour un fabricant américain renommé de véhicules électriques et des supports de batterie pour un constructeur automobile haut de gamme en Allemagne. L'équipementier automobile a particulièrement attiré l'attention avec un ressort de suspension en fibre de verre, lequel constitue une véritable première mondiale avec un avantage de construction légère pouvant atteindre 75 pour cent par rapport aux ressorts en acier traditionnels. En matière de sécurité également, l'entreprise sait se montrer convaincante : avec un système Pyrofuse haute tension développé pour le fonctionnement sûr des véhicules électriques à batterie (BEV), des hybrides rechargeables (PHEV) et des véhiculesà pile à combustible (FCEV). Le système déconnecte la batterie ou le chargeur CC en situationd'urgence, par exemple en cas d'accident, ce qui réduit les risques potentiels pour les occupants du véhicule etles équipes de secours. Il offre un temps de réaction ultra-rapide de moins d'une milliseconde et interrompt immédiatementl'alimentation électrique.

Grâce à son solide esprit de service, à sa structure de distribution internationale et à l'accès direct à l'immense savoir-faire, à la force d'innovation et aux normes de qualité élevées du grand équipementier automobile international, Motorservice est en mesure de proposer à ses partenaires des solutions de qualité supérieure pour relever les défis du tournant de la mobilité et de son influence sur le marché de l'après-vente automobile.

22126
22129