jumpToMain
22093

22/09/2022 | Communiqué de presse

La première pompe EVAP sur le marché de l'après-vente

Motorservice est le seul fournisseur à proposer une pompe électrique pour le rinçage du filtre à charbon actif. La pompe EVAP 7.11390.00.0, développée par Pierburg en Allemagne, a fait sa première mondiale sur le marché en 2018. Depuis lors, elle est de plus en plus utilisée dans la production en série de nombreux constructeurs automobiles renommés, ce qui lui confère un potentiel considérable sur le marché de l'après-vente. La pompe dirige les vapeurs de carburant dans le filtre à charbon actif de la combustion et réduit ainsi les émissions polluantes du véhicule.

Elle se compose d'une pompe à gaz électrique centrifuge, entraînée par un moteur monophasé, fonctionnant à un débit pouvant atteindre 50 litres par minute, avec une pression simultanée d'environ 0,1 bar. Un refroidissement actif innovant du système électronique améliore leur résistance thermique. La pompe peut ainsi résister aux conditions difficiles dans le compartiment moteur : les températures ambiantes situées sur une plage de -10 °C à +105 °C ne posent donc aucun problème. En outre, elle est équipée d'un capteur de pression intégré pour signaler la pression du système à l'unité de commande du véhicule.

 

Fonctionnement de la pompe EVAP
Dans le réservoir de carburant, des gaz nocifs se forment à partir des hydrocarbures volatils. Afin d'éviter leur propagation dans l'environnement, les vapeurs de carburant sont captées par le système de purge du réservoir dans un filtre à charbon actif. Le système de ventilation du réservoir purge également le réservoir de carburant afin d'éviter toute dépression ou surpression dans ce dernier due au carburant prélevé, au ravitaillement ou à des températures extérieures changeantes.

Dans la mesure où la capacité de stockage du filtre à charbon actif est limitée, il doit être régulièrement « régénéré » pour éviter la saturation. Dans les conditions de fonctionnement où la quantité supplémentaire de carburant est tolérable pour le moteur et le processus de combustion, les vapeurs de carburant provenant du filtre à charbon actif sont remélangées à l'air d'aspiration. Pour ce faire, les vapeurs de carburant sont aspirées par le filtre à charbon actif à l'aide de la pompe EVAP et amenées de manière contrôlée à la combustion via une valve de rinçage. Pour éviter qu'une dépression ne se forme dans le filtre à charbon actif pendant la régénération, celui-ci est aéré via un clapet d'aération qui est alors ouvert. L'air frais amené permet le rinçage du filtre à charbon actif.

Par le passé, la dépression dans le collecteur d'admission était suffisante pour aspirer les vapeurs de carburant dans le moteur et simultanément de l'air frais dans le filtre à charbon actif. Cependant, dans les générations modernes de moteurs, il n'y a pratiquement plus de dépression dans le collecteur d'admission. Les réglementations environnementales limitent également le temps disponible pour la régénération du filtre. C'est pourquoi, dans ce cas, la pompe EVAP est utilisée pour la régénération active du filtre à charbon actif.

22093