
13.09.2024 | Communiqué de presse
26 nouveaux capteurs de NOx disponibles
MS Motorservice International GmbH complète sa gamme de capteurs de gaz d'échappement Pierburg avec les capteurs de NOx, également appelés capteurs d'oxyde d'azote. Les 26 capteurs disponibles couvrent un parc mondial de plus de 13 millions de véhicules, dont les véhicules utilitaires des « Big Seven » DAF, IVECO, MAN, Mercedes-Benz, Renault, Scania et Volvo. Souvent, les véhicules sont même équipés de plusieurs capteurs, ce qui représente un énorme potentiel commercial.
Ces capteurs contribuent largement à réduire les émissions nocives d'oxydes d'azote (NOx). Cependant, les températures de service élevées et les gaz d'échappement agressifs représentent des défis pour le bon fonctionnement des capteurs de NOx. C'est pourquoi Motorservice propose, sur le marché de la rechange, les capteurs NOx de la société sœur Pierburg en qualité d'équipement d'origine.
Dans les moteurs diesel, les capteurs de NOx servent à doser l'injection d'urée dans le catalyseur SCR (SCR = réduction catalytique sélective). Si deux capteurs de NOx sont installés, le deuxième surveille le fonctionnement du catalyseur SCR. Les capteurs de NOx sont installés de série sur les véhicules utilitaires à partir de la norme EURO VI. Dans les moteurs à essence à injection directe, le capteur de NOx surveille l'état de charge du catalyseur de NOx.
Fonctionnement
Le capteur de NOx fonctionne selon un principe similaire à celui des sondes lambda à spectre large et, à l'instar de ces dernières, il nécessite un chauffage de sonde qui permet de porter le capteur à sa température de fonctionnement (environ 700 degrés). Le capteur de NOx se compose de deux chambres reliées l'une à l'autre : la première chambre permet de déterminer la quantité d'oxygène résiduel dans les gaz d'échappement. Cette opération s'effectue en appliquant une tension qui « pompe » l'oxygène hors de la cellule. Selon le type de véhicule et la position du capteur, il se peut donc que le capteur de NOx remplisse également la fonction d'une sonde lambda et la remplace.
La seconde chambre permet de décomposer le NOx en ses composants, l'azote et l'oxygène. La quantité d'oxygène ainsi produite est mesurée par une autre électrode de pompage. Le « courant de pompage » utilisé à cet effet est proportionnel à la concentration de NOx dans les gaz d'échappement. Il est évalué par l'unité de commande du capteur de NOx et transmis à l'unité de commande du moteur via le bus CAN.