Ruptures de segments
Les ruptures de segments sont dues soit à une usure excessive, soit à un flottement des segments, soit à des erreurs de montage des segments.
Les ruptures des segments de piston en cours de fonctionnement ne se produisent pas sans des conditions extrêmes. Lors du montage des segments sur le piston, la contrainte mécanique est considérablement plus importante qu'en fonctionnement. Lors de la mise en place sur le piston, les segments de piston doivent supporter une contrainte de flexion bien plus élevée que pendant le montage dans le cylindre. Un segment qui présenterait des défauts structurels ou matériels casserait dès la mise en place.
Si des segments de piston cassés sont trouvés dans un moteur juste après la réparation d'un piston, ils ont généralement été endommagés ou cassés par un montage incorrect du piston ou par l'utilisation d'outils de montage inappropriés.
Les segments peuvent casser en service après une durée de fonctionnement prolongée. Ceci se produit lorsque l'épaisseur de paroi radiale ou axiale a déjà fortement diminué sous l'effet de l'usure. Le plus souvent, le segment se met à flotter en raison du jeu en hauteur du segment excessif et ne peut plus résister à la contrainte qui agit sur lui. Le segment se brise alors généralement en de nombreux petits fragments.
Mais un segment ne doit pas nécessairement avoir subi un affaiblissement de l'épaisseur du matériau pour casser. Si des dysfonctionnements de combustion se produisent en cours de fonctionnement, les segments peuvent casser suite à la contrainte élevée sans être usés. La pénétration accidentelle d'huile ou d'eau dans la chambre de combustion peut également être la cause de ruptures de segments. Les liquides ne sont pas compressibles. Si le volume de liquide est supérieur au volume de la chambre de compression, soit le liquide est contraint de s'échapper au niveau du piston, soit le piston ou les segments de piston cassent. De même, la tige de bielle peut se déformer ou la paroi du cylindre/la chemise de cylindre casser.
