jumpToMain

Corrosion

184142

La corrosion détache des particules solides des surfaces du système de refroidissement. Les particules pénètrent dans la garniture mécanique de la pompe à eau. La garniture mécanique perd son étanchéité suite à l'usure par abrasion. La corrosion des surfaces internes de la pompe à eau est révélatrice d'une protection anticorrosion insuffisante du liquide de refroidissement utilisé.

  • Liquide de refroidissement erroné, corrosif, trop vieux ou inapproprié.
  • Utilisation d'eau comme liquide de refroidissement (sans aucun réfrigérant).
  • Joint de culasse non étanche : Des gaz de combustion agressifs tels que le gaz carbonique (CO2) et les composés soufrés (H2SO3) pénètrent dans le système de refroidissement et entraînent une acidification du liquide de refroidissement et une dégradation des substances inhibitrices de la corrosion.
  • Réduction de l'effet anticorrosion du liquide de refroidissement par le mélange de réfrigérants ayant des compositions différentes
Un liquide de refroidissement inapproprié a occasionné une  corrosion et des fuites
Un liquide de refroidissement inapproprié a occasionné une corrosion et des fuites

La réaction alcaline du liquide de refroidissement entraîne une coloration grise normale des pièces en aluminium. Cependant, les surfaces de couleur grise ne doivent pas présenter de dépôts non adhérents (boue ou poussière à l'état sec) (test avec le doigt). Si tel est le cas, cela signifie qu'on est en présence non pas de la réaction alcaline du réfrigérant, mais d'une corrosion du matériau. Les matières solides libérées encrassent le liquide de refroidissement et entraînent une usure par abrasion de la garniture mécanique.