Montage incorrect
C'est précisément dans le cadre du montage ultérieur d'une pompe à carburant électrique qu'il faut respecter certains points pour éviter les pannes du système d'alimentation en carburant ou la détérioration de la pompe elle-même.
Attention:
Avec les moteurs diesel, le filtre- tamis du collecteur d'aspiration doit être retiré.
- Les pompes de type E1F et E3L sont des pompes en ligne. Elles ne doivent être placées que sur la conduite. Hauteur de refoulement maximale : 500 mm
- En tant que pompe immergée, la E1S ne doit être installée que dans le réservoir. Hauteur de refoulement maximale : 0 mm
- Toutes les pompes modernes sont entraînées par électromoteur. Le carburant traverse l'entraînement et sert en même temps de liquide de refroidissement . Pour assurer un fonctionnement et un refroidissement parfaits, le débit doit être permanent.
- Les pompes sont connectées de manière à ce qu'elles refoulent en permanence lorsqu'elles sont sous tension. En cas de réduction ou d'arrêt du débit, la consommation de courant augmente ; mais il n'y a presque plus de refroidissement. Il en résulte une formation de gaz dans la pompe, des problèmes d'alimentation en carburant du moteur et, par conséquent, une usure prématurée de la pompe. Ce phénomène peut notamment être évité avec une conduite de retour.
- Monter la pompe à carburant là ou elle est protégée contre la crasse et les projections d'eau.
- Afin d'éviter les dégâts dus à la saleté, les pompes à carburant électriques du type E1F doivent être équipées, côté aspiration, d'un filtre-tamis monté sur la conduite de carburant. La surface filtrante de ce filtre doit être suffisamment importante (en fonction de l'application) et présenter une largeur de maille de 60 à 100 microns. Les filtres papier ne sont pas appropriés, car la largeur de maille est trop étroite.
Attention:
Avec les moteurs diesel, le filtre- tamis du collecteur d'aspiration doit être retiré.
- Pour les pompes à carburant de type E1F, PIERBURG propose son filtre-tamis à carburant 4.00030.80.0 qui assure une bonne protection contre la crasse et d'autres particules étrangères et qui permet d'éviter une panne prématurée. Ce filtre-tamis doit être changé dans le même intervalle que le filtre à carburant.
- L'emplacement de montage doit être choisi de manière à ce que la pompe à carburant ne soit pas soumise à des contraintes thermiques supplémentaires (proximité du moteur ou de l'échappement), des vibrations (conduites rigides ou montage désaxé).

- La législation allemande impose le montage d‘un relais de sécurité en cas d'équipement ultérieur d'une pompe à carburant électrique.
- La marche à sec dégrade très rapidement le mécanisme de la pompe. Pour éviter ce phénomène, la pompe doit toujours être installée le plus bas possible (« zone humide », sous le niveau du carburant), à proximité du réservoir. De plus, tous les rétrécissements (« étranglements ») doivent être évités du côté aspiration. Si ceci n'est pas possible, il faut alors monter une pompe à ailettes E1S comme pompe de pré-alimentation dans le réservoir.
- Pour les pièces en contact avec le carburant (par ex. les joints en caoutchouc), n'utiliser que des matières résistant au carburant.
- Au montage, veiller à ce que les associations de matériaux n'engendrent pas de rouille de contact. Par exemple, un boîtier de pompe (en aluminium) ne doit pas entrer en contact avec une surface galvanisée.
- Selon l'endroit où une pompe à carburant électrique a été installée en seconde monte, des bruits peuvent se développer par résonance et fait croire à une défectusoité de la pompe.
- Les conduites à carburant posées avec trop de tension peuvent être également générer des des bruits excessifs.
![]() |
Remarque: La pompe refoule du carburant aussi longtemps que l'allumage est actif. Le montage du relais de sécurité 4.05288.50.0 (voir Service Information SI 0016/A) est obligatoire afin d'éviter le débordement du carburateur lorsque le moteur est à l'arrêt avec l'allumage actif (moteur calé, accident) ou la fuite incontrôlée de carburant en raison de conduites arrachéees. Le relais de sécurité coupe la pompe à carburant quand le moteur est à l'arrêt. |