jumpToMain

Gazole biologique/huile végétale

Mécanisme de pompe collé La coupelle était complètement collée au mécanisme trochoïde.  Le mécanisme a été retiré pour les besoisn de la photo, ses contours dans la masse collante  sont toutefois encore parfaitement visibles.
Mécanisme de pompe collé La coupelle était complètement collée au mécanisme trochoïde. Le mécanisme a été retiré pour les besoisn de la photo, ses contours dans la masse collante sont toutefois encore parfaitement visibles.
Dans le passé, c'est surtout du RME (ester méthylique de colza) qui était utilisé comme gazole biologique. Depuis Novembre 2003, une nouvelle norme est entrée en vigueur, la DIN EN 14214 pour les « esters méthyliques d'acides gras » (FAME). En plus du RME elle autorise d'autres mélanges, comme avec de l'huile de soja, de tournesol ou des graisses alimentaires (graisses animales, de poisson etc…). Les dommages et pannes de fonctionnement peuvent survenir beaucoup plus fréquemment et rapidement avec le gazole biologique qu'avec un carburant (« fossile ») classique [2].
 
  • Sur les véhicules n'ayant pas l’homologation du constructeur pour fonctionner au gazole biologique, les joints et les pièces en matière plastique du système d’alimentation en carburant risquent d’être attaquées.
  • Le gazole biologique a un comportement hygroscopique, c'est-à-dire qu'il absorbe l'eau contenu dans l'air environnant. Outre le risque de corrosion, ce phénomène peut engendrer une prolifération bactérienne.
  • Des processus d'oxydation se déroulent dans le gazole biologique. Ces processus provoquent la floculation des molécules de graisse, ce qui va colmater les filtres et les injecteurs.
  • La bonne biodégradabilité du gazole biologique s'accompagne d'une mauvaise résistance au vieillissement. Cela engendre des dépôts de particules qui colmateront les filtres.

Attention:
Le gazole biologique ne peut être utilisé que lorsqu'il est homologué par le constructeur du véhicule.
Dégâts dus au gazole biologique Dans ce cas, le carburant RME (ester méthylique de colza) a dissous les balais de charbon en trois heures de service et a constitué une couche isolante, comme de la laque, sur le  commutateur – la pompe est tombée en panne.
Dégâts dus au gazole biologique Dans ce cas, le carburant RME (ester méthylique de colza) a dissous les balais de charbon en trois heures de service et a constitué une couche isolante, comme de la laque, sur le commutateur – la pompe est tombée en panne.
Des contrôles réalisés dans le cadre de la gestion de la qualité chez PIERBURG ont révélé que l'utilisation de gazole biologique, et en particulier d'un carburant biologique de moindre qualité, est à l'origine des pannes de fonctionnement et détériorations prématurées suivantes:
  • des dépôts bouchent les filtres et bloquent les mécanismes de pompe
  • des dépôts sur les commutateurs font office d'isolant
  • les joints et les pièces en matière plastique sont attaqués
  • les balais de charbon brûlent très rapidement (« étincelles ou crachement aux balais »)
  • la corrosion détruit les parties métalliques
Vue de la fixation des charbons. Les balais de charbon sont complètement dissous et ont formé un revêtement sur le  commutateur.
Vue de la fixation des charbons. Les balais de charbon sont complètement dissous et ont formé un revêtement sur le commutateur.
Remarque - Attention | Motorservice Remarque :
La production d'étincelles sur le commutateur des moteurs électriques est appelée « étincelles ou crachement aux balais ». Les balais de charbon établissent le contact avec les parties rotatives du moteur de la pompe (rotor). Au cours des brefs instants, pendant lesquels les balais de charbon court-circuitent deux lamelles différemment chargées, il y a production de décharges électrostatiques visibles sous forme d‘étincelles. Une couche isolante à ce niveau augmente les décharges, ce qui fait prématurément brûler les balais de charbon.
Charbons après env. 15 000 km à gauche : usure prématurée à droite : état  normal pour ce kilométrage
Charbons après env. 15 000 km à gauche : usure prématurée à droite : état normal pour ce kilométrage
173154
Glissoire de commutateur détruite Après la disparition des balais de charbon, le ressort chargé normalement de les comprimer contre le commutateur, s'est enfoncé dans la glissoire.