jumpToMain

Dégâts dus à la saleté

Pompe à carburant encrassée  L'illustration montre une pompe à carburant fortement encrassée. Le boîtier a été écarté et  on distingue des dépôts d'impuretés qui ont coulé sur le côté.
Pompe à carburant encrassée L'illustration montre une pompe à carburant fortement encrassée. Le boîtier a été écarté et on distingue des dépôts d'impuretés qui ont coulé sur le côté.
La cause la plus fréquente de panne prématurée du système d'alimentation ou des pompes à carburant est la présence d'impuretés avec des particules plus ou moins grosses.

Les effets sont divers :
  • encrassement des filtres
  • réduction du débit
  • augmentation du bruit émanant de la pompe à carburant
  • marche à sec de la pompe 
  • blocage du mécanisme de la pompe

Causes possibles :
  • la rouille ou des particules de calcaire
  • apport de crasse de l'extérieur dans le réservoir de carburant (par exemple au cours du remplissage du réservoir)
  • vieillissement du carburant à la suite d'une longue période d'arrêt (constitution de dépôts) 
  • non respect des intervalles d'inspection (changement des filtres)
  • carburant de qualité médiocre
  • conduites de carburant vieilles et poreuses
  • apport de crasse et d'eau à cause d'une conduite d'aération du réservoir usée ou suite à une pose à postériori incorrecte d'une conduite d'aération du réservoir
Vue à l'intérieur du boîtier découpé  d'une pompe à engrenage E3T – encrassée  par des dépôts
Vue à l'intérieur du boîtier découpé d'une pompe à engrenage E3T – encrassée par des dépôts
 Mécanisme bloqué  (engrenage trochoïde) d'une pompe à  engrenage E3T
Mécanisme bloqué (engrenage trochoïde) d'une pompe à engrenage E3T
Si le filtre à carburant ou le filtre-tamis sont encrassés par des impuretés, les premiers symptômes sont les suivants :
  • débit insuffisant
  • pression pas atteinte 
  • bruit de fonctionnement exagéré au niveau de la pompe à carburant
  • ratés d'allumage (en raison de la production de bulles de vapeur)
    Ceci peut conduire à la panne totale de la pompe à carburant et à l'arrêt du véhicule.

La plupart des pompes à carburant modernes sont irriguées par du carburant et donc lubrifiées et refroidies. Si ceci , nese déroule pas correctement, par exemple à cause d'un préfiltre ou d'un filtre-tamis colmaté au rodage d'une pompe à carburant, il y a risque de « rotation à sec ». Une marche à sec provoque très rapidement une dégradation du mécanisme de la pompe.
Carbonisation due à une marche à sec: A la suite d'une marche à sec, les  parties en matière plastique ont fondu dans  la pompe à carburant
Carbonisation due à une marche à sec: A la suite d'une marche à sec, les parties en matière plastique ont fondu dans la pompe à carburant
Les pompes à carburant des séries E1F, E2T et E3T possèdent un filtre-tamis incorporé du côté aspiration. Ce petit « préfiltre » est une protection contre les impuretés. L'analyse des pompes à carburant faisant l'objet d'une réclamation a montré que ce filtre-tamis était souvent bouché par de la crasse aspirée dans le carburant.

En cas d'équipement ultérieur avec une pompe E1F, il faut respecter ce qui suit : En cas d'utilisation de gazole, retirer le filtre-tamis car la haute viscosité du gazole à basse température peut être source de problèmes.
Filtre-tamis d'une pompe à ailettes  E1F à gauche bouché – à droite, neuf
Filtre-tamis d'une pompe à ailettes E1F à gauche bouché – à droite, neuf
Filtre-tamis encrassé sur une  pompe à engrenage E3T
Filtre-tamis encrassé sur une pompe à engrenage E3T
L'aspiration de corps étrangers dans la pompe à carburant peut bloquer complètement les pièces rotatives du mécanisme. La pompe tombe généralement immédiatement en panne.

Des corps étrangers pénètrent dans la pompe quand le filtre à carburant ou le filtre-tamis sont détériorés ou ne sont pas installés du côté aspiration.

Au cours de travaux sur le système d'alimentation, le risque augmente de voir des corps étrangers tomber dans le réservoir de carburant.
Mécanisme d'une pompe à ailettes – Dégâts provoqués par des corps étrangers L'ailette supérieure droite a été fortement endommagée par un corps étranger. A titre de comparaison, une ailette intacte se trouve en bas à droite.

1 Ailette endommagée
2 Par comparaison : ailette intacte
173122
Eraflures faites par des corps étrangers
Eraflures faites par des corps étrangers
Pompe à engrenage E2T – Dégâts provoqués par des corps étrangers
Pompe à engrenage E2T – Dégâts provoqués par des corps étrangers
Corps étranger ayant provoqué le  dommage (comparé à un trombone)
Corps étranger ayant provoqué le dommage (comparé à un trombone)
Traces d'éraflure typiques provoquées par des corps étrangers
Traces d'éraflure typiques provoquées par des corps étrangers
Copeaux métalliques dans le filtre-tamis. Des copeaux métalliques sont tombés dans le réservoir au cours  de travaux sur le système d'alimentation en carburant. Les copeaux  tranchants ont détérioré le filtre-tamis. De cette manière, de la crasse peut pénétrer dans la pompe et bloquer son mécanisme.
Copeaux métalliques dans le filtre-tamis. Des copeaux métalliques sont tombés dans le réservoir au cours de travaux sur le système d'alimentation en carburant. Les copeaux tranchants ont détérioré le filtre-tamis. De cette manière, de la crasse peut pénétrer dans la pompe et bloquer son mécanisme.
Mécanisme encrassé d'une pompe à ailettes  Le rotor est tellement encrassé que les différentes ailettes (enlevées ici) ne peuvent plus bouger. La pompe « tourne » toujours, mais  elle ne débite plus.
Mécanisme encrassé d'une pompe à ailettes Le rotor est tellement encrassé que les différentes ailettes (enlevées ici) ne peuvent plus bouger. La pompe « tourne » toujours, mais elle ne débite plus.
Pâte d'étanchéité dans le filtre-tamis: montrent un cas dans lequel de la pâte d'étanchéité liquide est  tombée dans le réservoir au cours d'une  réparation du système d'alimentation en  carburant. Le filtre-tamis n'a pas pu retenir cette pâte d'étanchéité, elle a traversé et est allée  coller le mécanisme de la pompe.
Pâte d'étanchéité dans le filtre-tamis: montrent un cas dans lequel de la pâte d'étanchéité liquide est tombée dans le réservoir au cours d'une réparation du système d'alimentation en carburant. Le filtre-tamis n'a pas pu retenir cette pâte d'étanchéité, elle a traversé et est allée coller le mécanisme de la pompe.
173125
Pâte d‘étanchéité dans le mécanisme de la pompe (engrenage trochoïde)
Attention:
Souvent, les pompes immergées sont équipées d'un filtre avec armature en treillis du côté aspiration. Au cours du montage, il faut veiller à ne pas endommager le filtre, et particulièrement les armatures éventuelles.
Filtre défectueux sur une pompe immergée De la crasse peut facilement s'introduire par ici, ou des morceaux  d'armatures du filtre peuvent aller bloquer le mécanisme de la pompe
Filtre défectueux sur une pompe immergée De la crasse peut facilement s'introduire par ici, ou des morceaux d'armatures du filtre peuvent aller bloquer le mécanisme de la pompe
Les dents de la roue d'engrenage  d'une pompe à canal latéral de type E1S  ont été détruites par un corps étranger  (ci-dessous).
Les dents de la roue d'engrenage d'une pompe à canal latéral de type E1S ont été détruites par un corps étranger (ci-dessous).
Les morceaux ont été retrouvés dans le  filtre.
Les morceaux ont été retrouvés dans le filtre.
Par comparaison : vue du manchon d'aspiration d'une pompe à canal  latéral avec une roue d'engrenage intacte  (ci-dessous).
Par comparaison : vue du manchon d'aspiration d'une pompe à canal latéral avec une roue d'engrenage intacte (ci-dessous).