Marques d‘impacts radiales sur le cordon de feu
DESCRIPTION
- Marques d‘impacts sur le cordon de feu dans la direction de l‘oscillation (Fig. 1).
- La jupe du piston est plus fortement marquée vers le haut et le bas qu‘au milieu.
Analyse
En butant en alternance contre la zone de travail du cylindre, la tête du piston provoque un bruit parfaitement audible.
Selon la cause, le cordon de feu cogne contre la paroi du cylindre soit dans la direction d’oscillation, soit dans le plan d’ovalité (direction de l’axe).
Selon la cause, le cordon de feu cogne contre la paroi du cylindre soit dans la direction d’oscillation, soit dans le plan d’ovalité (direction de l’axe).
Causes possibles des impacts dans la direction d‘oscillation
- Jeu de montage trop important, d‘où mauvais guidage du piston dans un cylindre trop alésé ou honé.
- Non-respect du sens de montage d‘un piston désaxé.
- Dureté mécanique du palier d‘axe : la tête du piston cogne alors contre la zone de travail du cylindre dans le plan de basculement. Causes :
- Jeu trop faible dans l‘oeil de pied de bielle ou l‘alésage.
- Ajustement trop serré de l‘axe de piston dans la bague de bielle (bielle contractée). Lors de la contraction et si l‘ajustement de l‘axe de piston dans l‘oeil de pied de bielle est trop serré, l‘oeil de pied de bielle se déforme dans la direction des épaisseurs de paroi les plus faibles. L‘oeil de pied de bielle et l‘axe de piston s‘ovalisent. Il se produit un rétrécissement du jeu entre le piston et l‘axe de piston.
- Traces de grippage sur l‘axe de piston.
Causes possibles des impacts dans la direction de l‘axe de piston
- En cas de défaut d‘alignement de la bielle, notamment de torsion, ou si le jeu du coussinet de bielle est trop important, la tête du piston oscille dans la direction de l‘axe et cogne contre le cylindre.
- Défaut d‘alignement de la bielle (déformation/torsion) : il se produit une poussée axiale de l‘axe de piston qui cogne en alternance contre les arrêtoirs.