Érosion de matière au niveau de la segmentation (rupture des segments)
DESCRIPTION
- Forte érosion de matière rejoignant la tête du piston dans la zone de segmentation au niveau de la première gorge.
- Forte usure axiale de la première gorge.
- Importante détérioration mécanique de la tête du piston.
- Marquage mat sur la jupe du piston.


Analyse
Le dommage est dû à des impuretés dans la chambre de combustion, comme le suggère la forte usure axiale des gorges, notamment de la première. De ce fait, les impuretés se sont également déposées dans la gorge et ont causé une usure par abrasion du segment de piston et dans la gorge. Le jeu en hauteur du segment s’est alors continuellement agrandi. Le segment de piston, dont la section s’est trouvée fortement affaiblie, n’a plus résisté à la pression de combustion et s’est cassé. Le morceau cassé du segment s’est déplacé presque librement dans la gorge devenue rapidement plus large. L’effet de martèlement a produit l’érosion représentée. Lorsque cette érosion a atteint la tête du piston, les morceaux de segment sont entrés dans la chambre de combustion et y ont causé d’autres dommages.
Causes possibles
- Forte usure axiale de la gorge et des segments de piston par l‘entrée de corps étrangers dans la chambre de combustion.
- En cas de forte usure radiale des segments sans usure axiale, l‘usure par friction mixte suite à un excès decarburant est une cause probable.
Voir chapitre « Usure par excès de carburant ».
- Si les gorges et les segments ne sont pas usés et si le dommage se produit peu après une rectification du moteur, un erreur de montage du piston est fréquemment en cause. Si les segments ne sont pas enfoncés suffisamment dans la gorge, ils peuvent se casser lors de l‘introduction du piston. Ceci se produit lors de l‘utilisation d‘un outil inadéquat ou détérioré ou si la bande de serrage des segments de piston n‘a pas été passée et serrée correctement autour du piston.
- Flottement des segments suite à un jeu en hauteur trop important. Ceci peut survenir lorsque seul le jeu de segments est remplacé pour la réparation d‘un moteur alors que les gorges du piston sont déjà usées. Compte tenu du jeu trop important, les segments flottent et peuvent casser. L‘utilisation d‘un jeu de segments erroné est une autre cause possible : le cas échéant, la hauteur des segments est insuffisante et le jeu axial dans les gorges trop important.
- Un piston non adapté à l‘application. Compte tenu des contraintes élevées et pour atteindre une longue durée de vie, les pistons pour moteurs diesel sont munis d‘un porte-segment en fonte nickelée. Pour des raisons de coût, les moteurs diesel conçus pour une durée de vie plus courte sont souvent équipés de pistons sans porte-segment. C‘est le cas, par exemple, sur les machines agricoles. Si un tel piston sans porte-segment doit assurer des kilométrages importants, la résistance à l‘usure des gorges peut ne pas suffire.