jumpToMain

Trace de migration de crasse

  • Enfoncements isolés qui se suivent, formant des traces aux extrémités desquelles des particules peuvent encore être incorporées
  • Généralement de biais par rapport au bord
  • Partant des rainures d’huile ou des orifices de lubrification
  • Souvent associées à la formation de stries dans le maneton et à la formation de stries / l’incorporation de particules dans le coussinet
164484
Coquille de coussinet de ligne inférieure en matériau composite acier-aluminium
Une trace de migration de crasse partant de la surface de séparation est apparue. Plusieurs grands enfoncements de particules successifs, de biais, sont visibles. Quelques particules encore incorporées sont présentes.
Les particules très grandes et dures qui entrent dans l’interstice de lubrification ne peuvent pas être incorporées dans le matériau d’appui. Elles sont alors poussées à travers l’interstice de lubrification, mais restent à chaque fois accrochées. Le dommage part fréquemment des rainures d’huile ou des orifices d’huile car c’est là que les particules ont été introduites. Les élévations importantes le long de la trace de migration entraînent des érosions et des grippages.
En présence d’élévations importantes le long de la trace de migration ou de signes d’érosion, le coussinet doit être remplacé. Toutefois, si les élévations sont aplanies et si une autre action des particules n’est pas à craindre, les coussinets peuvent encore être utilisés.