jumpToMain

Inclusions au dos du coussinet

  • Divergence limitée localement de la marque de portée
  • Point d’usure clair dans la surface de glissement
  • Résidus de particules / enfoncements fréquents au dos d’acier du coussinet
  • Dans les cas graves, fortes traces de friction mixte sous la forme d’érosions et manifestations de fatigue reconnaissables dans la surface de glissement du coussinet
164485
Coquille de coussinet de ligne inférieure en matériau composite acier-aluminium
Une nette divergence de la marque de portée et une usure ponctuelle dans la surface de glissement sont reconnaissables. Le point de pression a été formé par des particules au dos du coussinet.
La crasse ou les résidus d’huile (calamine) au dos du coussinet donnent naissance à des zones de pression locales reconnaissables sur la surface de glissement du coussinet. À l’intérieur du coussinet, la pression provoque une usure accrue par rapport au reste du coussinet. Celle-ci est reconnaissable sous la forme d’une divergence visible, souvent claire et brillante, par rapport à la trace de portée. Suivant l’importance des zones de pression, les conséquences peuvent en être des érosions etdes grippages de même que des manifestations de fatigue.
164487
01 Boîtier
02 Arbre
03 Particule
Selon la progression de l’usure de la couche de roulement, le coussinet peut encore être utilisé ou non. Lorsque des érosions ou des manifestations de fatigue telles que des fissures ou des arrachements se produisent au niveau du point de pression, le remplacement du coussinet est conseillé car une panne totale est à craindre. Le matériau arraché peut occasionner des dégâts secondaires au coussinet ou à un coussinet voisin.