Zones brillantes dans la partie supérieure de la surface de travail
DESCRIPTION
- Zones fortement brillantes, lisses, sans structure de honage, sur la surface de travail du cylindre (Fig. 1 et 2).
- Pas de traces d‘usure sur le piston.
- Dépôts de calamine sur le cordon de feu.
- Consommation élevée d‘huile.
Analyse
Ces dommages dus à l’usure apparaissent lorsqu’une couche de calamine dure composée d’huile brûlée et de résidus de combustion se forme durant le fonctionnement sur le cordon de feu du piston (Fig. 3). Cette couche est abrasive. Durant le fonctionnement, une usure accrue de la partie haute du cylindre se produit suite aux mouvements de va-et-vient du piston ainsi qu’aux changements de sens. La surconsommation d’huile n’est pas causée par les zones brillantes. Les surfaces polies ne causent pas de forte ovalisation du cylindre. Les segments de piston continuent d’assurer l’étanchéité. La lubrification du cylindre n’est pas altérée non plus, car les veines de graphite ouvertes de la surface du cylindre retiennent suffisamment d’huile en dépit de la disparition de la structure de honage. À l’analyse de ce dommage, il est important de constater que les zones brillantes se trouvent seulement aux endroits du cylindre qui sont en contact avec le cordon de feu carbonisé. Si les zones brillantes se trouvent ailleurs, la cause est plutôt l’une des suivantes :
- Déformation du cylindre (voir chapitre « Usure irrégulière du cylindre »)
- Excès de carburant (voir chapitre « Usure des pistons, segments et cylindres par excès de carburant »)
- Apport de crasse (voir chapitre « Usure des pistons, segments et cylindres par la crasse »).
Causes possibles
- Pénétration excessive d’huile moteur dans la chambre de combustion suite à un turbocompresseur défectueux, une mauvaise séparation de l‘huile lors de l‘aération du moteur, des joints de queue de soupape endommagés, etc.
- Surpression dans le carter de vilebrequin suite à une concentration importante de gaz blow-by ou à une soupape d’aération du carter de vilebrequin défectueuse.
- Finition insuffisante du cylindre d‘où une entrée d‘huile accrue dans la chambre de combustion (voir chapitre « Usure des segments de piston juste après une rectification du moteur »).
- Utilisation d’une huile moteur non homologuée ou de mauvaise qualité.