jumpToMain

Déchirement de la chemise de cylindre par projection de liquide

  • Importantes fissures et zones de grippage sur la surface de travail dans la partie supérieure de la chemise de cylindre (Fig. 2 et 3).
  • Grippages du piston sur le côté pression et le côté dépression.
  • Dans la tête de piston : cavité en forme de poche au niveau des zones de grippage (Fig. 4).
Dommages d’usure - Fissuration de la chemise de cylindre due à un choc hydraulique| Kolbenschmidt | Motorservice
Fig. 1
Cylindre et chemise de cylindre - dommages d’usure : zone supérieure de la chemise de cylindre avec de graves dommages aux fissures et des marques d’éraflures sur la surface de roulement| Kolbenschmidt | Motorservice
Fig. 2
Cylindre et chemise de cylindre - Dommages d’usure : dans la tête de piston, évidement en forme d’auge dans la zone des éraflures | Kolbenschmidt | Motorservice
Fig. 4
Cylindre et chemise de cylindre - dommages d’usure : zone supérieure de la chemise de cylindre avec de graves dommages aux fissures et des marques d’éraflures sur la surface de roulement| Kolbenschmidt | Motorservice
Fig. 3
La chemise de cylindre a été endommagée par une projection de liquide. Le liquide a fait éclater la chemise de cylindre et a creusé une poche dans la tête du piston.

La matière du piston a été écrasée vers l’extérieur, provoquant une forte réduction du jeu du piston dans l’alésage du cylindre. Il n’est plus possible de savoir si la projection de liquide s’est produite durant le fonctionnement ou pendant le démarrage du moteur.
  • Aspiration fortuite d’eau au franchissement de cours d’eau ou projection d’importants volumes d’eau par le véhicule précédent ou venant en sens inverse.
  • Remplissage du cylindre sur le moteur arrêté :
    • avec du liquide de refroidissement si le joint de culasse n‘est pas étanche ou si des pièces sont fissurées.
    • avec du carburant si les injecteurs fuient. La pression résiduelle dans le système d‘injection se vide dans le cylindre au travers de l‘injecteur qui fuit. Le dommage se produit au démarrage.