Collerette de la chemise de cylindre arrachée
DESCRIPTION

- Collerette de la chemise arrachée.
- Fissure de la collerette de la chemise allant du bord inférieur de la collerette vers le haut selon un angle d‘environ 30°.
Analyse
Ce dommage est dû aux couples de flexion qui apparaissent en cas de montage incorrect (crasse et forme incorrecte). Dans la plupart des cas, la collerette de la chemise est déjà comprimée lors du serrage de la culasse. Sur les nouvelles générations de moteurs pour véhicules utilitaires équipés d’injecteurs pompes ou d’un common-rail, la pression de combustion a considérablement augmenté et le bloc-moteur est beaucoup plus sollicité. En raison de la grande dureté des joints de culasse en acier utilisés sur ces types de moteurs, le carter de vilebrequin peut se déformer au niveau du siège de la collerette au bout d’un kilométrage important.

![]() |
REMARQUE Une déformation de la surface du siège de la collerette n’est pas reconnaissable visuellement sans matériel adéquat. La déformation peut être facilement contrôlée à l’aide d’encre : appliquer une fine couche d’encre sur la surface d’appui de la collerette de la chemise sur le bloc-moteur. Presser ensuite la chemise neuve sur le siège sans utiliser de joints puis sortir à nouveau la chemise de cylindre. La surface d’appui sur la chemise de cylindre devrait être recouverte d’encre sur tout le tour. Si ce n’est pas le cas, il faut réusiner le siège de la chemise de préférence sur une aléseuse fixe ou avec une surfaceuse mobile. Ceci garantit le parallélisme par rapport à la surface du carter (Fig. 2). |
Causes possibles
- Siège de la collerette usé après une longue durée de fonctionnement du moteur.
- Siège de la collerette sale ou corrodé.
- Assise de la collerette non perpendiculaire et/ou plane (Fig. 2 et 5).
- Mauvais joint de culasse.
- Non-respect des couples de serrage et angles de rotation prescrits par le constructeur du moteur lors du montage de la culasse.
- Nombre incorrect de bagues d‘étanchéité.
- Bagues d‘étanchéité coincées sous la collerette de la chemise.
- Utilisation de joints n‘ayant pas les bonnes dimensions.
- Utilisation de produits d‘étanchéité liquides.
- Dans le cas des chemises de cylindre pressfit sèches : erreur de montage avec une pression d‘enfoncement trop élevée.
- Non-respect du dépassement de la chemise prescrit (Fig. 6) :
- Si le dépassement de la chemise de cylindre est trop important, la collerette de la chemise est repoussée lors du serrage des vis de culasse.
- Si le dépassement est trop faible, la chemise de cylindre n‘est pas pressée suffisamment fort sur le siège de la chemise et se met à osciller sous l‘effet des déplacements du piston. Ces forces conduisent à la rupture de la collerette de la chemise.
- Non-respect de la bonne forme lors du réusinage du siège de la chemise. La forme du siège de la chemise doit correspondre à celle de la chemise de cylindre. La jonction entre la surface de la collerette et le diamètre d‘ajustement doit être munie d‘un chanfrein de 0,5 à 1,0 mm × 45°. Le collet de la collerette de la chemise ne repose alors pas sur le bord. Si cela n‘est pas respecté, la collerette de la chemise peut très facilement être cassée lors du serrage de la culasse (Fig. 3). En outre, le rayon d‘arrondissement du siège de la chemise (« D » sur la fig. 4) ne doit pas être trop grand afin que la chemise de cylindre ne repose pas sur le bord extérieur ou intérieur au niveau de la collerette.




![]() |
REMARQUE Lors du réusinage du siège de la collerette pendant la rectification d’un moteur, le dépassement nécessaire de la chemise de cylindre par rapport à la surface du cylindre doit être respecté : ceci peut être obtenu soit à l’aide de rondelles de compensation en acier, soit en utilisant des chemises de cylindre avec une surcote de la collerette (solution recommandée). |